L’artiste Adah Edmond dit Eddie repose désormais auprès des siens au cimetière d’Anyama Adjamé. Il a été inhumé le samedi 20 juin 2026.
L’artiste ivoirien Adah Konan Edmond, connu sous le nom d’Adah Edmond dit Eddie, repose désormais auprès des siens. Il a été inhumé le samedi 20 juin 2026 au cimetière d’Anyama-Adjamé, après plusieurs semaines de disparition. Décédé dans la nuit du mardi au mercredi 13 mai 2026 à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA), à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie, le chanteur était également connu du grand public comme le grand frère du regretté artiste Skelly.
La cérémonie d’inhumation s’est déroulée en présence de parents, amis, collègues artistes et admirateurs venus rendre un dernier hommage à l’artiste et l’accompagner dans le respect des traditions. Avant l’inhumation, la levée de corps a eu lieu dans la matinée du samedi 20 juin 2026 à l’Ivosep de N’Dotré. Cette étape a été marquée par un moment de recueillement et d’émotion, permettant aux proches du défunt de lui adresser un dernier au revoir. « je n’ai jamais eu un tel choc. Parce que perdre quelqu’un de direct comme ça ? Le deuxième choc était de voir ses frères côté paternel. Je ne les avait jamais vu. C’est comme si j’ai eu un choc et je suis en colère », confiait-il à la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) le 6 janvier 2023 relativement au décès de l’artiste Skelly.
Eddie se fait connaître sur la scène musicale ivoirienne à la fin des années 1990 grâce à des chansons qui rencontrent un succès auprès du public ivoirien. Son style musical et sa voix lui permettent de s’imposer parmi les artistes de sa génération. En 2004, il publie l’album Balle à terre, comprenant notamment les titres Pardonnons-nous, Missouba, Pamasso DJ, Amoureusement, Émotion et Espoir. Cet album s’inscrit dans le contexte de la crise politico-militaire ivoirienne déclenchée en 2002 et porte un message de paix et de réconciliation.
En 2018, lors d’une intervention dans l’émission C’Midi diffusée sur RTI 1, il évoque publiquement ses problèmes de santé et sollicite un soutien pour ses soins médicaux. En avril 2022, il sort le single Voilà moi, dans lequel il exprime sa volonté de poursuivre son combat contre la maladie.
Karina Fofana