l'essentiel En pleine Coupe du monde, une statue de Lionel Messi d’une hauteur de 26 mètres a été inaugurée dans une municipalité de la province de Neuquén, en Argentine. Mais l’œuvre a rapidement suscité les critiques de nombreux supporters argentins.
Pas de doute, Lionel Messi est un grand joueur. Vingt-six mètres, selon la récente statue inaugurée le samedi 20 juin à Cutral Co, ville située dans la province de Neuquén, en Argentine, qui peut désormais se vanter d’avoir la statue de Lionel Messi la plus haute du monde, celle-ci dépassant ainsi l’œuvre de vingt et un mètres érigée en Inde fin 2025.
"C’est le seul monument qui représente notre cher Lionel. Dans ce pays, on respire la paix, le travail, la liberté et la liberté de religion. C’est pourquoi nous sommes heureux d’être Argentins et fiers d’être champions du monde", a déclaré le maire de la ville, qui en a profité pour féliciter "les travailleurs de Cutral Co" et notamment l’artiste Aldo Beroisa.
LA ESTATUA DE MESSI MÁS ALTA DEL MUNDO \ud83c\udde6\ud83c\uddf7
— Diario Olé (@DiarioOle) June 20, 2026
\ud83d\udccc Se inauguró en Cutral Co, ciudad de Neuquén, y está ubicada sobre la Ruta Nacional 22
\ud83c\udfa8 La escultura fue realizada por el artista local Aldo Beroisa
\ud83c\uddee\ud83c\uddf3 Supera a la estatua de Leo en India, que tiene 21 metros
\ud83d\udcf9… pic.twitter.com/n19cIhWIuk
¡EN NEUQUÉN SE INAUGURÓ LA ESTATUA DE MESSI MÁS ALTA DEL MUNDO! \ud83c\udde6\ud83c\uddf7\ud83d\udc40
— TyC Sports (@TyCSports) June 20, 2026
La escultura realizada por el artista Aldo Beroisa se encuentra en Cutral Co, ciudad de Neuquén, y está ubicada sobre la Ruta Nacional 22. Supera a la estatua de Leo en India, que tiene 21 metros.
\ud83d\udcf7… pic.twitter.com/LHPAJvjQMR
La estatua de Messi más alta del mundo está en la Patagonia
— Chubut Noticias (@SomosCHNok) June 20, 2026
\ud83d\udccc La estatua de Lionel Messi más alta del mundo está en Cutral Co, Neuquén. Con 26 metros de altura y ubicada a la vera de la Ruta Nacional 22, la obra fue realizada por el escultor neuquino Aldo Beroisa como homenaje… pic.twitter.com/7LojJLbzD6
Bien que cette statue, installée sur la route nationale 22 et représentant l’octuple Ballon d’Or en compagnie d’un trophée de la Coupe du monde, ait également été conçue pour "attirer des touristes du monde entier", cette œuvre ne plaît pas à tout le monde. Sur les réseaux, de nombreux internautes se sont empressés de la critiquer.
"Pauvre Lionel...", "je préfère la version indienne", "celle-là est vraiment bizarre", "elle est vraiment moche", peut-on notamment lire sous les publications argentines. "Gaspiller l’argent public dans des conneries", écrit un autre internaute. "Ça n’a aucune proportion, ça ne ressemble à rien, il y a cinq cents ans ils savaient déjà faire mieux, sans parler d’il y a deux mille ans où ils en étaient aussi capables", a fustigé un autre.