Rade Bogdanovic, ancien attaquant serbe passé par l’Atlético de Madrid ou le Werder Brême, a tenu des propos racistes au commentaire de Belgique - Iran, dimanche 21 juin. Aujourd’hui consultant pour la télévision serbe, il a déclaré que les joueurs noirs n’avaient « pas la concentration pour tenir plus de 60 à 80 minutes ».
En réaction à l’expulsion du défenseur lillois Nathan Ngoy, lors de Belgique - Iran, l’ancien footballeur serbe Rade Bogdanovic a tenu des propos racistes sur RTS, chaîne de télévision publique de son pays.
« La majorité manque de concentration », a-t-il renchéri
« À ce niveau, être le dernier défenseur, manquer un ballon qui est immobile et se faire expulser… J’ai toujours dit que ces joueurs, et je ne suis pas raciste, mais les joueurs noirs n’ont pas la concentration pour tenir plus de 60 à 80 minutes », a affirmé l’ex-attaquant de 56 ans, passé par l’Atlético de Madrid (1997-1998) et le Werder Brême (1998-2002).
Repris par le présentateur, Bogdanovic a ensuite maintenu son propos : « Si on voulait aller dans les détails, on pourrait. Ils commettent aussi des erreurs. Je ne généralise pas évidemment, mais la majorité manque de concentration et ensuite ce genre de situations se produit. » Le dérapage du consultant serbe n’a, pour le moment, suscité aucune réaction de la part de la direction de sa chaîne.