Lundi 22 juin 2026, quelques heures après l’interpellation en Côte d’Ivoire de l’influenceur camerounais Elysée le Snieper, le lanceur d’alerte camerounais N’Zui Manto a réagi à travers une publication largement relayée sur les réseaux sociaux. « En 50 ans de pouvoir, quelle réalisation de Biya vaut le pont Ouattara ? », s’est-il interrogé dans un message au ton incisif, prenant ses distances avec son compatriote tout en dénonçant ses provocations répétées contre la Côte d’Ivoire. Au fil de sa réaction, l’activiste a également questionné le silence de l’influenceur sur plusieurs dossiers sensibles au Cameroun et ironisé sur les conséquences de son arrestation à Abidjan.
Selon une information révélée par le journaliste Yacouba Doumbia, Elysée le Snieper a été interpellé dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juin 2026. Cette arrestation intervient après plusieurs semaines de polémiques alimentées par des vidéos dans lesquelles il s’en prenait à la Côte d’Ivoire, à ses dirigeants, à ses artistes ainsi qu’à l’équipe nationale ivoirienne. Depuis l’annonce de cette interpellation, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. Parmi elles figure celle de N’Zui Manto, figure bien connue de l’activisme numérique camerounais, qui n’a pas caché son agacement face aux nombreux messages reçus après l’arrestation de son compatriote.
« Suis-je l’ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire ? »
Dans sa publication, l’activiste a d’abord tenu à marquer ses distances avec Elysée le Snieper. « Vous m’écrivez depuis 1h du matin pourquoi ? On a arrêté « mon frère » camerounais en Côte d’Ivoire suis-je l’ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire ? », a-t-il lancé. Poursuivant sa réflexion, il a estimé que l’influenceur n’avait jamais utilisé sa notoriété pour dénoncer certains sujets qu’il considère comme prioritaires dans son propre pays. « [Mon frère] camerounais-là qui se présente comme « influenceur » a-t-il déjà un seul jour dénoncé les arrestations d’opposants politiques au Cameroun ? A-t-il dénoncé les kidnappings de Patrick Mengue ? d’Alhadji Lougman ? A-t-il une seule fois dénoncé la mauvaise gouvernance au Cameroun ? » À travers ces interrogations, N’Zui Manto oppose les combats qu’il mène régulièrement sur les réseaux sociaux aux prises de position de l’influenceur aujourd’hui au centre de la polémique.
Le pont Alassane Ouattara au cœur de sa comparaison
L’un des passages les plus commentés de sa réaction concerne la comparaison qu’il établit entre certaines infrastructures ivoiriennes et le bilan du président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis plusieurs décennies. Faisant référence à une vidéo dans laquelle Elysée le Snieper apparaissait sur le pont Alassane Ouattara à Abidjan avec un drapeau allemand, l’activiste s’est montré particulièrement critique. « Tu vis en Europe, porte tes deux pieds et t’en va provoquer la Côte d’Ivoire à Abidjan sur le pont Alassane Ouattara ! En 50 ans de pouvoir quelle réalisation de Paul Biya vaut le pont Ouattara ? » Cette déclaration intervient dans un contexte où de nombreux internautes ont dénoncé les vidéos de l’influenceur réalisées sur le territoire ivoirien alors qu’il poursuivait ses attaques contre le pays.
Une affaire née de propos controversés
Au cours des dernières semaines, Elysée le Snieper s’était illustré par plusieurs publications particulièrement virulentes contre la Côte d’Ivoire. Dans certaines vidéos largement relayées, il qualifiait notamment le pays de « pays de merde » et s’en prenait directement aux institutions ivoiriennes ainsi qu’au président de la République. L’affaire a pris une nouvelle dimension lorsque l’influenceur a quitté l’Allemagne pour séjourner en Côte d’Ivoire. Installé notamment à Grand-Bassam, il a continué à diffuser des contenus polémiques qui ont suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Au-delà des questions politiques, il s’était également attaqué aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Pendant la Coupe du monde 2026, l’influenceur s’était affiché sur le pont Alassane Ouattara à Abidjan avec un drapeau allemand, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux. Ce geste avait été perçu par de nombreux internautes comme une provocation à l’égard de la Côte d’Ivoire, alors que la sélection ivoirienne était engagée dans la compétition mondiale aux côtés de l’Allemagne dans le groupe E.
Une pointe d’ironie sur les conditions de détention
Dans la dernière partie de son message, N’Zui Manto a choisi l’ironie pour évoquer la situation de son compatriote. « On m’a dit que les conditions de détention à la MACA sont meilleures que celles de Kondengui donc tu ne crains rien. » Cette sortie a elle aussi été largement commentée sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont réagi aux propos de l’activiste. Connu sous le pseudonyme N’Zui Manto, qui signifie « la panthère » en langue medumba parlée dans l’ouest du Cameroun, le lanceur d’alerte s’est fait connaître en 2017 grâce à ses publications dénonçant les conditions de vie des migrants africains au Maghreb. Installé à l’étranger, il préfère garder secrètes son identité et son lieu de résidence pour des raisons de sécurité. Suivi par plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, il relaie quotidiennement des informations sur la corruption au Cameroun, le conflit dans les régions anglophones, les féminicides, l’insécurité et les questions de gouvernance.
À ce stade, aucune communication officielle n’a encore précisé les éventuelles charges retenues contre Elysée le Snieper. Son interpellation continue néanmoins d’alimenter les débats aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Cameroun, où les réactions se multiplient depuis le lundi 22 juin 2026.
Djabiga Soro