← Toutes les actualités

"Macron a été destitué" : persuadé que le président de la République a été renversé et que la révolution a éclaté, un octogénaire tire au fusil et blesse des gendarmes

"Macron a été destitué" : persuadé que le président de la République a été renversé et que la révolution a éclaté, un octogénaire tire au fusil et blesse des gendarmes

Publié le 22/06/2026 à 18:16 Article rédigé par Hugo Hancewicz l'essentiel Convaincu que le président de la République avait été destitué, un homme de 82 ans a ouvert le feu sur des gendarmes ce samedi 20 juin en Eure-et-Loir, blessant deux militaires. Retranché chez lui après les faits, il ne s’est rendu qu’après plusieurs heures de négociation.

Publié le 22/06/2026 à 18:16

Article rédigé par Hugo Hancewicz

l'essentiel Convaincu que le président de la République avait été destitué, un homme de 82 ans a ouvert le feu sur des gendarmes ce samedi 20 juin en Eure-et-Loir, blessant deux militaires. Retranché chez lui après les faits, il ne s’est rendu qu’après plusieurs heures de négociation. Une enquête a été ouverte.

"Macron a été destitué". Ce samedi 20 juin, vers 18h50, aux abords de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), un homme de 82 ans, convaincu que le président de la République avait été renversé, s’est emparé d’un fusil avant de sortir de son domicile. Selon Le Figaro, il aurait crié à plusieurs reprises "c’est la révolution".

Des tirs sur les militaires

Alertée par son épouse, la gendarmerie a immédiatement engagé les moyens nécessaires en dépêchant cinq militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie de Nogent-le-Rotrou. À leur arrivée, la fille du couple leur indique que son père se trouve dans le jardin, dissimulé "derrière un cèdre", une arme à la main, indiquent nos confrères.

Les gendarmes tentent alors d’instaurer le dialogue tout en progressant avec prudence vers l’individu. C’est à ce moment que l’octogénaire fait usage de son arme et atteint deux militaires, selon L'Écho républicain.

Rapidement, le mis en cause se replie dans le sous-sol de son habitation, possiblement blessé à une main à la suite de la riposte des forces de l’ordre. Les deux gendarmes touchés sont rapidement pris en charge et leur pronostic vital n’est pas engagé, précise le parquet.

L’octogénaire placé en garde à vue

Ce n’est qu’aux alentours de 20h50, soit environ quatre heures après les premiers tirs, que l’homme se rend sans opposition. Inconnus des services de justice, l’octogénaire et son épouse sont tous deux retraités depuis une vingtaine d’années après une carrière d’artisans dans la commune.

Transporté au centre hospitalier du Mans pour une intervention chirurgicale visant à extraire un projectile logé dans la main, il a été placé en garde à vue, sa situation médicale ayant été jugée compatible avec cette mesure, sans avoir encore été auditionné.

Une enquête ouverte pour tentative d’homicides involontaires

Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicides involontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique et confiée à la brigade de recherches de Nogent-le-Rotrou. Dans le même temps, le parquet a ordonné une seconde enquête, cette fois pour violences volontaires avec armes par personnes dépositaires de l’autorité publique sur l’octogénaire, confiée à la section de recherches d’Orléans. Les gendarmes entendus dans le cadre de la procédure ont vu leurs armes saisies.

Source : ladepeche.fr