← Toutes les actualités

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs du service public du Tonkpi appelés à renforcer la confiance avec les usager

Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs du service public du Tonkpi appelés à renforcer la confiance avec les usager

Man, 25 juin 2026 (AIP)-Les acteurs du service public du Tonkpi ont été appelés, mardi 23 juin 2026 à Man, à renforcer la confiance avec les usagers à l’ouverture des Journées nationales du service public (JNSP), présidée par le préfet du département de Zouan-Hounien, Moussa Dao, représentant le préfet de région, préfet du département de Man.

Man, 25 juin 2026 (AIP)-Les acteurs du service public du Tonkpi ont été appelés, mardi 23 juin 2026 à Man, à renforcer la confiance avec les usagers à l’ouverture des Journées nationales du service public (JNSP), présidée par le préfet du département de Zouan-Hounien, Moussa Dao, représentant le préfet de région, préfet du département de Man.

La cérémonie, organisée à la salle de conférences de la CGRAE, a réuni le corps préfectoral, les directeurs régionaux, les chefs de services, les autorités traditionnelles ainsi que des usagers des services publics autour du thème national, « Ensemble, construisons un service public ami du citoyen ».

Dans sa conférence inaugurale, Moussa Dao a invité les agents publics à revoir leur rapport avec les populations afin de consolider le lien entre l’administration et les citoyens.  « Le thème nous invite à repenser notre rapport à l’usager, à revisiter nos pratiques administratives et à consolider le lien de confiance qui doit exister entre l’État et les populations », a-t-il déclaré.

Le préfet du département de Zouan-Hounien, Moussa Dao, représentant le préfet de région

Selon lui, le service public demeure le premier contact entre l’État et le citoyen, qui y apprécie la qualité de la gouvernance publique et l’efficacité de l’action administrative. Il a estimé que la construction d’un service public de qualité requiert l’engagement des administrations, des collectivités territoriales, de la société civile et des partenaires au développement.

Abordant les défis de la modernisation administrative, le représentant du préfet de région a insisté sur la satisfaction des usagers, l’amélioration de l’accessibilité aux services et l’utilisation d’un langage administratif compréhensible. Il a également exhorté les agents publics à faire du service rendu au citoyen le fondement de leur action. « Le thème nous rappelle notre unique raison d’être : servir l’intérêt général », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le service public  »appartient à chaque citoyen de ce territoire ».

Il a appelé le corps préfectoral, les chefs de services et les agents de l’État à poursuivre les efforts pour faire de l’administration un instrument de développement, de justice sociale et de cohésion nationale.

M. Achi Eric Hervé, directeur régional de la Fonction publique du Tonkpi

Dans son discours de cadrage, le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration du Tonkpi, Assi Eric Hervé, a souligné que les JNSP constituent un cadre de dialogue entre les citoyens et les acteurs du service public.

« Un service public ami du citoyen, c’est une administration plus proche, plus transparente et plus humaine », a-t-il expliqué.

Il a rappelé que l’objectif de ces journées est de contribuer à la co-construction d’un service public capable de répondre aux attentes des populations, à travers des espaces d’échanges, d’évaluation et de partage d’expériences.

Après la conférence inaugurale, les participants ont pris part à un panel organisé à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Man autour du thème, « L’agent public et la citoyenneté ». Les échanges ont porté sur le rôle de l’agent public dans le renforcement de la relation entre l’administration et les citoyens.

La deuxième journée des JNSP a été consacrée à des actions sociales comprenant une opération de don de sang ainsi que des séances de sensibilisation sur le VIH/Sida, le cancer du sein et l’insuffisance rénale.

Les activités se poursuivront avec une marche sportive, des compétitions sportives et des jeux entre agents publics avant la cérémonie de clôture prévue ce vendredi, marquée notamment par la distinction d’agents publics et la lecture du message du gouvernement.

(AIP)

Source : AIP