← Toutes les actualités

Coupe du monde : "Depuis que tu es partie, je suis vide..." Sa petite sœur meurt empoisonnée à l'âge de 15 ans, le bel hommage d'une star du Mondial

Coupe du monde : "Depuis que tu es partie, je suis vide..." Sa petite sœur meurt empoisonnée à l'âge de 15 ans, le bel hommage d'une star du Mondial

Publié le 17/06/2026 à 20:27 L.L.B. l'essentiel Lancé dans le monde professionnel il y a un an, Yan Diomandé a eu le malheur de perdre sa sœur, âgée de seulement quinze ans, quelques semaines plus tard. Empoisonnée lors d'une fête, celle-ci ne s'est jamais réveillée.

Publié le 17/06/2026 à 20:27

L.L.B.

l'essentiel Lancé dans le monde professionnel il y a un an, Yan Diomandé a eu le malheur de perdre sa sœur, âgée de seulement quinze ans, quelques semaines plus tard. Empoisonnée lors d'une fête, celle-ci ne s'est jamais réveillée. L'Ivoirien espère désormais la rendre fière au Mondial 2026.

"J’aurais juste aimé que tu sois encore là pour que je puisse te dire : On l’a fait. Tout ce que tu avais prédit est devenu réalité. Nous partons demain pour la Coupe du monde. Pour de vrai. Ton frère va jouer pour la Côte d’Ivoire, comme Drogba, comme Yaya, comme Gervinho." Dans un formidable texte publié sur le site The Players’ Tribune, Yan Diomande, jeune joueur de 19 ans qui dispute actuellement le Mondial, a rendu un vibrant hommage à sa petite sœur, décédée l'année dernière à l'âge de 15 ans.

Arrivé début 2025 à Leganés en provenance des États-Unis, Yan Diomande avait connu ses débuts en professionnel le 29 mars 2025 face au Real Madrid de Kylian Mbappé. "C’était irréel. Un rêve. Puis c’est devenu un cauchemar", écrit l'Ivoirien. "À cette époque, j’avais encore des émotions. Aujourd’hui, je ne ressens plus rien. C’est comme si je n’étais même plus humain. Depuis que tu es partie, je suis vide", confie celui qui évolue désormais au RB Leipzig, en Allemagne.

Quelques semaines seulement après cet événement, sa sœur disparaissait. "Quelqu’un a mis quelque chose dans son verre pendant une fête, et elle ne s’est jamais réveillée. Elle est partie", lui avait alors rapporté une personne au téléphone. "Tout ce que je fais sur un terrain de football, c’est pour toi. (...) À chaque but que je marquerai, je ferai en sorte que tout le monde connaisse ton nom. Je ferai en sorte qu’on ne t’oublie jamais", a promis l'ailier, qui a crevé l'écran lundi contre l’Équateur où il a été élu homme du match.

Avant de conclure : "Tu disais toujours que je pouvais devenir meilleur que Cristiano. Si je le croise là-bas, je lui passerai le bonjour de ta part. Je vais accomplir ce que tu avais prédit, je te le jure. Avant même que j’aie de vraies chaussures de football, tu disais déjà à tout le monde : "Mon frère sera le meilleur joueur du monde." Je te prouverai que tu avais raison. Ou je mourrai en essayant."

Source : ladepeche.fr