← Toutes les actualités

ECOEBURNIE portes closes : emportée par la crise des ordures avec des milliers de travailleurs de dans la rue?

ECOEBURNIE portes closes : emportée par la crise des ordures avec des milliers de travailleurs de dans la rue?

Que se passe-t-il dans le secteur des ordures en Côte d'Ivoire ces dernières heures ? Des informations parvenues mercredi 24 juin 2026, tard dans la nuit à la rédaction Ledebativoirien.net font état de ce que la société ECOEBURNIE ferme du fait du non renouvellement de son contrat, avec menace de licenciement des travailleurs.

Que se passe-t-il dans le secteur des ordures en Côte d'Ivoire ces dernières heures ? Des informations parvenues mercredi 24 juin 2026, tard dans la nuit à la rédaction Ledebativoirien.net font état de ce que la société ECOEBURNIE ferme du fait du non renouvellement de son contrat, avec menace de licenciement des travailleurs. Ces derniers ont dû rebrousser chemin une fois arrivés sur le site de la direction fermée.

Aucune source proche du dossier contactée, avant la mise sous presse de l’information ne s’est prononcée, qu’elle soit, la direction de la communication, des relations extérieures du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, ou de ECOEBURNIE, encore moins du côté l’ANAGED.

Il revient de manière constante de l'existence d’une une vraie mafia qui sévit autour du ramassage des ordures en Côte d’Ivoire et fait du chantage sur les entreprises de ramassage desdites ordures à Abidjan pour chaque renouvellement des contrats.

ecoeburnie ordures 3.jpg

Cette mafia exigerait parfois 50 millions FCFA et plus chacune des entreprises pour renouveler leurs contrats. Cette fois-ci, il circule que de hauts responsables en complicité avec l'ANAGED (l’Agence Nationale de Gestion des Déchets de Côte d’Ivoire) ont lancé de petites entreprises de ramassage d'ordures telles, GU2D et COULIBALY ETS pour récupérer des marchés déjà saturés.

« Des entreprises qui, à l’observation ne possèdent aucune machine ni véhicules de ramassage d'ordures pour bénéficier des marchés des entreprises existantes.  Pour renouveler les anciens contrats des hauts responsables proches de l'ANAGED font du chantage sur les anciennes entreprises », confient des employés. On parle de 300 millions FCFA que ces barbouzes demandent à ECOEBURNIE avant le renouvellement de son contrat.  

« Et tenez-vous bien, des travailleurs de l'ANAGED se font payer par mois par des entreprises de ramassage d'ordures afin de profiter de leur parapluie atomique.  L'ANAGED veut réduire les périmètres de ECOEBURNIE en la ramenant dans une ou deux communes », ajoutent les sources. Les nouvelles entreprises selon toujours ces indiscrétions sont chargées de faire le ménage dans les communes d'Abidjan comme Treichville, Marcory, Koumassi ou Port-Bouët.

ecoeburnie ordures 2.jpg

« Du coup ECOEBURNIE si son contrat est renouvelé sera obligée soit de réduire le nombre de ses travailleurs ou soit réduire leurs salaires pour les conserver tous afin de leur éviter le chômage... ». Ce sont des travailleurs déboussolés qui regardent les ordures entassées dans la capitale économique ivoirienne.

Nous attendons les réactions du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets de Côte d’Ivoire et de la direction générale de ECOEBURNIE….

©

Source : ledebativoirien.net