← Toutes les actualités

Insolite et surréaliste à Angré Château : présenté comme un gendarme-un homme en état d’ébriété sème la terreur dans un maquis

Insolite et surréaliste à Angré Château : présenté comme un gendarme-un homme en état d’ébriété sème la terreur dans un maquis

Il était environ 21h 30min, alors que les esprits étaient encore échauffés par le dénouement du match de Coupe du monde opposant le Sénégal à la France. C’est le moment qu’a choisi un homme, se présentant comme étant un gendarme du nom de Koulibaly, pour faire irruption dans l’établissement.

Il était environ 21h 30min, alors que les esprits étaient encore échauffés par le dénouement du match de Coupe du monde opposant le Sénégal à la France. C’est le moment qu’a choisi un homme, se présentant comme étant un gendarme du nom de Koulibaly, pour faire irruption dans l’établissement.

Une altercation injustifiée

Dès son entrée, l’agent, manifestement en état d’ébriété avancée, a entrepris d'importuner les clients. Sous un ton impérieux et agressif, il a exigé la présentation des pièces d’identité de toutes les personnes attablées, outrepassant manifestement ses prérogatives dans ce contexte de loisirs. « C’est la gendarmerie pour un contrôle de routine », lâche-t-il. Mais eu vue de son état, les clients ont tout de suite su à qui ils avaient à faire. Un homme à une autre dimension, en état d’ébriété avancé.

La situation a rapidement dégénéré lorsqu'un client, venu simplement se restaurer, a refusé de se plier à cette injonction arbitraire. Le gendarme, perdant tout contrôle, a proféré des menaces physiques explicites, tentant d'en découdre avec ce dernier sous le regard stupéfait des autres convives.

Le calme rétabli par les riverains

Face à l’agressivité croissante de l’agent et à la crainte d’un dérapage irréversible, les riverains et les habitués du lieu, témoins de la scène, sont intervenus. Par leur mobilisation rapide, ils ont réussi à contenir l'individu et à faire barrage pour éviter que les menaces ne se transforment en agression physique.

Cet acte, qui ternit l’image des forces de l’ordre, a suscité une vive indignation parmi les habitants du quartier d'Angré Château. Si le pire a été évité grâce à la retenue des clients et à la fermeté des riverains, l'incident soulève de sérieuses interrogations sur le comportement de cet agent en dehors de ses heures de service. Certainement que ses supérieurs parviendront à l’identifier pour une petite correction. 

Ce n’est pas au public d’assurer la sécurité d’un corps habillé, même en civil. Les cas de forces de l'ordre en état d'ébriété font l'objet d'une politique de tolérance zéro en Côte d’Ivoire. Tout gendarme ou policier pris en flagrant délit d'ivresse publique, s'expose des sanctions disciplinaires.

Ledebativoirien.net

K. Mamory

Source : ledebativoirien.net