Publié le 22/06/2026 à 18:03
Article rédigé par Mehdi Djebli
l'essentiel Un consultant de la télévision serbe, ancien international yougoslave, a tenu des propos racistes après le carton rouge de Nathan Ngoy avec la Belgique contre l’Iran en Coupe du monde (0-0). Pour lui, les joueurs "noirs" n’auraient pas la concentration nécessaire pour tenir un match complet. Des propos choquants qui font polémique.
Il existe très peu de footballeurs professionnels qui n’ont pas pris de carton rouge. Avec la multiplication des matchs de haut niveau, cette probabilité augmente fortement à chaque match, notamment lorsque l’on occupe un poste défensif. En l’occurrence, Nathan Ngoy est un jeune défenseur central de 23 ans qui dispute sa toute première Coupe du monde avec les Diables rouges. L’enjeu est donc très grand, le facteur stress assez important, donc le risque d’erreur bien plus accru.
Pourtant, dans cet ensemble d’explications rationnelles et fondées sur l’enjeu, le poste et la jeunesse, il semblerait qu’un consultant ait trouvé une explication complètement intolérable. Rade Bogdanović, ancien international yougoslave, passé notamment par l’Atlético de Madrid et consultant pour le groupe audiovisuel serbe RTS, estime que son carton rouge est lié à sa couleur de peau.
"J’ai déjà joué avec eux. Je ne suis pas raciste"
Sa prise de parole complète est encore plus lunaire : "J’ai toujours dit que ces joueurs, et je ne suis pas raciste, mais les joueurs noirs n’ont pas la concentration pour tenir plus de 60 à 80 minutes. Si on voulait aller dans les détails, on pourrait. J’ai joué avec eux. Parfois, nous devions empêcher nos propres joueurs de faire des erreurs."
Il se permet même de faire une comparaison avec la charnière défensive de l’équipe de France : "Ils commettent aussi des erreurs. Je ne généralise pas évidemment, mais la majorité manque de concentration et ensuite ce genre de situations se produit."
Un habitué de propos scandaleux
Ce n’est pas la première fois que Bogdanović se permet ce type de propos. En 2019, il s’en était pris aux quatre défenseurs alignés par Lucien Favre avec le Borussia Dortmund en précisant que l’entraîneur suisse avait "décidé d’aligner quatre Noirs." Pour l’heure, sa chaîne ne s’est pas exprimée face à une polémique qui enfle.