← Toutes les actualités

Séguéla / Orpaillage illégal : Le ministre Sangafowa-Coulibaly annonce de bonnes nouvelles pour le Woroba

Séguéla / Orpaillage illégal : Le ministre Sangafowa-Coulibaly annonce de bonnes nouvelles pour le Woroba

La lutte contre l’orpaillage illégal se poursuit dans le Woroba. À la quatrième étape de la caravane nationale de sensibilisation initiée par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly était, le jeudi 25 juin 2026, à Séguéla, accompagné d’une forte délégation.

La lutte contre l’orpaillage illégal se poursuit dans le Woroba. À la quatrième étape de la caravane nationale de sensibilisation initiée par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly était, le jeudi 25 juin 2026, à Séguéla, accompagné d’une forte délégation.

Face aux représentants des communautés du Woroba (Worodougou, Béré et Bafing), aux élus, cadres et au corps préfectoral conduit par les préfets de région du Worodougou, M. Godezth Kokora Patrice Antoine, et du Béré, M. Boni Kouakou, le ministre a réaffirmé la détermination de l’État à mettre fin à l’orpaillage clandestin.

Le Directeur des Mines, M. Seydou Coulibaly, a présenté un exposé détaillé sur les conséquences néfastes de cette pratique : destruction des sols arables, pollution des cours d’eau, atteintes à l’environnement, risques sanitaires pour les populations riveraines et pertes financières pour les habitants comme pour l’État.

Conscients de l’ampleur des dégâts, les représentants locaux ont pris l’engagement solennel de tourner la page de l’orpaillage illégal, tout en formulant des doléances pour améliorer leur bien-être social.

En réponse, le ministre Sangafowa-Coulibaly a annoncé que l’État autorise désormais l’exploitation semi-industrielle dans un cadre réglementé, offrant ainsi une alternative légale et durable aux populations.

Il a également révélé une perspective prometteuse : la signature prochaine par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, d’un accord avec le Botswana, pays africain reconnu pour son expertise dans l’exploitation optimale des minerais, notamment le diamant.

Cette initiative ouvre la voie à une coopération fructueuse et à un développement économique durable pour les régions du Woroba, tout en renforçant la lutte contre l’orpaillage illégal.

 

ANGRA Lazare

Source : infodirecte.net