← Toutes les actualités

Apothéose des JNSP dans l’Agnéby-Tiassa : 75 fonctionnaires et agents de l’État distingués pour leur engagement professionnel

Apothéose des JNSP dans l’Agnéby-Tiassa : 75 fonctionnaires et agents de l’État distingués pour leur engagement professionnel

Les rideaux de la 6ᵉ édition des Journées nationales du service public (JNSP), ex-Journées de la Fonction publique (JFP) dans la région de l’Agnéby-Tiassa, sont tombés, le vendredi 26 juin 2026. La cérémonie de clôture, tenue à la préfecture d’Agboville, a été marquée par la distinction de 75 fonctionnaires et agents de l’État pour leur engagement professionnel.

Les rideaux de la 6ᵉ édition des Journées nationales du service public (JNSP), ex-Journées de la Fonction publique (JFP) dans la région de l’Agnéby-Tiassa, sont tombés, le vendredi 26 juin 2026.

La cérémonie de clôture, tenue à la préfecture d’Agboville, a été marquée par la distinction de 75 fonctionnaires et agents de l’État pour leur engagement professionnel.

Initiées par le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, dirigé par Anne Désirée Ouloto Lamizana, les JNSP se sont tenues du 20 au 26 juin dans les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, ainsi que dans les 31 régions du pays, autour du thème : « Ensemble, construisons un service public, ami du citoyen ».

Représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, le préfet du département de Sikensi, Kra Siallou, a salué la forte mobilisation des fonctionnaires et agents de l’État venus de Tiassalé, Sikensi, Taabo et Agboville. Ils ont pris part à des activités sportives, culturelles et scientifiques, à des expositions, ainsi qu’à une journée santé et à une opération de planting d’arbres.

« Le service public est l’expression la plus concrète de l’action de l’État. C’est par lui que la nation protège, éduque, soigne, accompagne et crée les conditions du progrès collectif. Derrière chaque école, chaque centre de santé, chaque service administratif ou chaque projet de développement, il y a des femmes et des hommes qui portent au quotidien l’action publique. Chères sœurs, chers frères, aucune ambition nationale ne peut se réaliser durablement sans une administration publique performante, moderne, intègre et proche des citoyens », a-t-il rappelé.

Pour le représentant du préfet de région, le citoyen doit rester au cœur de l’action publique. Car, selon lui, la « Côte d’Ivoire Solidaire » prônée par le président Alassane Ouattara ne se mesure pas uniquement à la qualité des infrastructures ou à la croissance économique. 

« Elle se mesure également à la qualité du service rendu aux populations et à la confiance accordée aux institutions publiques. La qualité du service public repose sur un double impératif : répondre aux standards de performance fixés par l’administration et satisfaire les attentes légitimes des usagers. Le service public transcende désormais les frontières administratives pour s’ériger en véritable enjeu national », a-t-il souligné.

Avant de conclure, Kra Siallou a invité l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État à faire preuve de plus de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

La directrice régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de l’Agnéby-Tiassa, Bri Gisèle Sidibé, a pour sa part félicité les récipiendaires pour leur engagement citoyen exemplaire. 

« Alors que s’achèvent ces Journées nationales du service public 2026, gardons à l’esprit que la clôture d’un événement ne marque pas la fin d’une mission. Bien au contraire, elle constitue le point de départ d’un engagement renouvelé. Ensemble, continuons à faire du service public un véritable levier de développement, de cohésion sociale et de confiance citoyenne. Nous réaffirmons notre volonté de demeurer à leurs côtés, avec professionnalisme, intégrité et dévouement », a-t-elle déclaré.  

Au nom des récipiendaires, Djê Assama Edwige a exprimé sa gratitude à l’État de Côte d’Ivoire pour cette reconnaissance. 

Source : lemeridien.ci