← Toutes les actualités

Côte d’Ivoire : La Première dame inaugure l’Institut européen de cancérologie à Bingerville

Côte d’Ivoire : La Première dame inaugure l’Institut européen de cancérologie à Bingerville

Le paysage médical ivoirien s’enrichit d’une infrastructure de pointe. Ce jeudi 25 juin 2026, la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a officiellement inauguré l’Institut européen de cancérologie (IEC) à Bingerville. Cet établissement ultra-moderne vise à transformer radicalement la prise en charge des patients atteints de cancer en Côte d’Ivoire et dans toute la sous-région ouest-africaine.

Le paysage médical ivoirien s’enrichit d’une infrastructure de pointe. Ce jeudi 25 juin 2026, la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a officiellement inauguré l’Institut européen de cancérologie (IEC) à Bingerville. Cet établissement ultra-moderne vise à transformer radicalement la prise en charge des patients atteints de cancer en Côte d’Ivoire et dans toute la sous-région ouest-africaine.

Présidant cette cérémonie d’envergure, la Première dame a salué une avancée majeure et un véritable motif d’espoir pour les malades et leurs familles.

« Cet institut a été bâti pour offrir aux patients de meilleures chances de rémission et leur permettre d’accéder à des soins de qualité », a-t-elle déclaré avec émotion.

Face à ce défi majeur de santé publique, Mme Dominique Ouattara a lancé un appel vibrant à la mobilisation collective en faveur de la prévention et du dépistage précoce. Elle a également profité de l’occasion pour rappeler l’engagement continu de l’État ivoirien, marqué par l’ouverture du Centre national de radiothérapie et d’oncologie (CNRAO) en 2018 et l’avènement futur du Centre national d’oncologie médicale à Grand-Bassam.

L’IEC se distingue par son modèle fondé sur l’excellence médicale combinée à une forte politique d’accessibilité financière, prévoyant des tarifs réduits et des aides spécifiques pour les plus vulnérables. L’un des moments forts de l’événement a été l’annonce du partenariat stratégique entre l’IEC et l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville.

Cette alliance permettra d’élargir l’accès entièrement gratuit à la radiothérapie pour les enfants atteints de cancer. Pour rappel, la Fondation Children of Africa assure déjà la gratuité des soins pour près de 90 % des cancers pédiatriques accueillis dans l’établissement.Le président du conseil d’administration de l’IEC, Jocelyn Akélé, est revenu sur la genèse de ce projet d’envergure né en 2019.

L’objectif initial était de pallier le manque d’infrastructures locales et de freiner les évacuations sanitaires vers l’étranger, souvent inaccessibles pour la majorité des populations. La cérémonie s’est refermée sur une note d’espoir intense grâce au témoignage de Sery Pka, porte-parole des anciens patients de l’institut. Tout en reconnaissant la peur et l’angoisse qui accompagnent souvent le diagnostic du cancer, il a loué l’approche profondément humaine des équipes médicales.

« Aujourd’hui, après avoir achevé mon protocole de soins, je peux témoigner que nous nous sentons bien. Nous sommes guéris. Ici, nous ne sommes pas simplement des dossiers médicaux. Nous sommes des personnes accompagnées avec respect, dignité et humanisme », a-t-il affirmé fièrement.

En conclusion, le représentant des patients a exhorté les populations à ne plus percevoir le cancer comme une fatalité, rappelant qu’un dépistage précoce reste la clé de la guérison. Avec cette nouvelle inauguration, la Côte d’Ivoire s’impose un peu plus comme le futur carrefour de référence en matière de soins oncologiques pour toute l’Afrique de l’Ouest.

Source : lemeridien.ci