La Côte d'Ivoire a franchi le premier tour de la Coupe du monde pour la première fois en quatre participations, après avoir battu Curaçao (2-0) jeudi. De quoi réjouir Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants, qui affronteront la Norvège ou la France en 16es de finale mardi (19 heures).
Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, après la victoire 2-0 contre Curaçao et la qualification pour les 16es de finale de la Coupe du monde : « La fierté est le premier mot qui me vient en tête. On savait que cela serait difficile, mais qu'on pouvait le faire. On finit deuxième du groupe et on ne voulait surtout pas passer par la troisième place. On est contents et fiers, mais on voit maintenant encore plus loin ! Alors on va bien se préparer pour le 16e de finale, pour lequel on n'a pas de préférence entre la Norvège et la France. On prendra l'équipe qui se présentera et de toute façon, si on veut aller loin, il faut toutes les battre.
Cette première qualification me fait très plaisir, pour moi, mais aussi pour le staff et les joueurs. La Côte d'Ivoire le mérite. Les supporters doivent profiter, bien fêter ça ce soir et continuer à nous encourager, nous envoyer beaucoup de prières pour qu'on aille le plus loin possible. Sur le contenu, cela a été plus compliqué que les deux premiers matches (1-0 contre l'Équateur et 1-2 devant l'Allemagne). Il y a eu beaucoup de pertes de balle qu'on aurait pu éviter. On avait un peu de pression, mais le plus important était de ne pas encaisser de buts et de gagner. Maintenant, on ne veut surtout pas s'arrêter là... »
source : lequipe.fr