Le Japon et la Suède poursuivent leur aventure au Mondial 2026. Opposées lors de la troisième et dernière journée du groupe F, les deux sélections se sont quittées sur un match nul (1-1) dans la nuit de jeudi à vendredi à l’AT&T Stadium d’Arlington. Un résultat qui qualifie les deux équipes pour les seizièmes de finale, les Samouraïs Bleus terminant deuxièmes du groupe derrière les Pays-Bas.
La première période a offert peu de spectacle. Bien que la Suède ait affiché davantage d’intentions dans les premières minutes, les deux équipes se sont surtout neutralisées au milieu de terrain. La meilleure occasion japonaise est intervenue juste avant la pause, mais le gardien suédois Zetterström s’est parfaitement détendu pour repousser une tentative de Keito Nakamura. Les deux formations ont ainsi regagné les vestiaires sur un score vierge.
Le match s’est animé après la reprise. À la 56e minute, le Japon a débloqué la situation grâce à une superbe action collective conclue par Daizen Maeda. Les Nippons ont toutefois été rejoints seulement six minutes plus tard. Anthony Elanga a remis les deux équipes à égalité d’une magnifique frappe enroulée qui n’a laissé aucune chance à Zion Suzuki.
La dernière demi-heure a été largement dominée par les Scandinaves, déterminés à arracher la deuxième place du groupe. Suzuki s’est illustré à plusieurs reprises devant Alexander Isak puis Anthony Elanga, avant de voir une déviation d’Isak s’écraser sur la barre transversale dans le temps additionnel. Malgré cette forte pression, le Japon a résisté jusqu’au coup de sifflet final.
Ce partage des points fait les affaires des deux nations. Deuxième du groupe F, le Japon défiera le Brésil en seizièmes de finale. La Suède, qualifiée parmi les équipes encore en lice, devra patienter avant de connaître l’identité de son prochain adversaire, avec une possible affiche face à la France.