Le lundi 8 juin 2026, le Député-Maire de Port-Bouët, Dr EMMOU Sylvestre, a consacré près de cinq heures aux populations sinistrées de Vridi 3 et de Vridi Canal, durement éprouvées par les opérations de déguerpissement intervenues respectivement les 2 et 6 juin derniers. Les opérations de déguerpissement engagées à Vridi 3 et à Vridi Canal relèvent de la responsabilité du District Autonome d’Abidjan.
Débutée peu après 13 heures, cette tournée de compassion et de solidarité s’est achevée aux environs de 18 heures. Durant tout ce temps, le premier magistrat de la commune a parcouru les sites sinistrés, au plus près des habitants, afin de partager leur douleur, d’écouter leurs préoccupations et de leur témoigner le soutien constant de la Mairie de Port Bouet.
Accompagné d’une importante délégation composée d’adjoints au maire, de conseillers municipaux, de directeurs et d’agents de la mairie, l’édile de Port-Bouet a pu mesurer l’ampleur des conséquences de ces opérations : des habitations réduites à l’état de décombres, des familles privées de toit, des biens personnels exposés aux intempéries et des visages marqués par l’inquiétude et l’incertitude.
À chaque étape de cette visite, le député-maire a tenu à s’entretenir avec les sinistrés. Une parole réconfortante adressée à une mère en détresse, une attention particulière portée à un enfant désorienté, une poignée de main chaleureuse à un vieillard assis au milieu des vestiges de son habitation. Autant de gestes empreints d’humanité qui ont contribué à apporter un peu de réconfort à des populations profondément affectées.
Très ému par les témoignages recueillis sur place, l’élu a rappelé qu’il avait écourté un déplacement dès qu’il avait été informé de la situation. « Lorsque ces opérations de déguerpissement ont été menées, j’étais en voyage. J’ai dû écourter mon séjour pour revenir rapidement me joindre à vous, partager votre douleur et pleurer avec vous. La mairie n’avait pas été informée de ces opérations. »
Face aux populations rassemblées, il a tenu à leur adresser un message d’espoir et de solidarité :« Face à cette épreuve, nous ne pouvons pas rester indifférents. Comme nous l’avons fait au quartier Abattoir, nous sommes venus vous apporter notre soutien moral et matériel. Vous n’êtes pas seuls, la mairie est à vos côtés. Nous allons poursuivre l’assistance aux familles affectées, recenser les besoins urgents, notamment ceux des élèves candidats au BAC, et travailler à des solutions de relogement. Enfants de Port-Bouët, je vous considère comme ma famille, et dans les moments difficiles, une famille doit rester unie et solidaire. »
Cette visite du Député-Maire intervient dans le prolongement des actions déjà engagées par la mairie, notamment à travers les visites effectuées auprès des populations touchées par une délégation municipale conduite par la Première Adjointe au Maire, Mme Loucou Marie-Viviane.
Au terme de ces cinq heures d’échanges, d’écoute et de compassion, les populations ont salué la présence du premier magistrat communal à leurs côtés dans cette période particulièrement difficile. Une présence qui, au-delà des mots, traduit la volonté de la mairie de demeurer proche de ses administrés et de contribuer à la recherche de solutions en faveur des familles affectées.
Cyrille DJEDJED